lundi 14 octobre 2013

VIETNAM - Sapa

22 heure vendredi soir, train de nuit pour Sapa! Le confort des cabines est largement au dessus de ce que l'on avait imaginé: des couchettes comme en France! On est bien, surtout qu'en longeant notre train on a vu ce à quoi pouvait ressembler un wagon vietnamien: siege mou, siège dur (des bancs en bois, droit comme des piquets, sans fenêtre, sans clim, sans rien). On est pas des "vrais" qui passent huit heures sur ces bancs, mais on est bien!
Arrivée à 6 heure, Kong nous attend. Le temps de prendre un petit dej' viet', le fameux Pho Bo, et nous voilà partis pour un treck de deux jours dans les rizières! La première journée commence avec 15km de marche, des chemins plus ou moins agréable, traversant les villages des ethnies minoritaires.












Le premier village nous met mal à l'aise, on sent qu'on dérange, on sent, mais personne ne nous le dira. Les habitants ont l'air de vivre dans des conditions encore très rudimentaires, de vivre une vie dure. Les maisons sont grandes, mais sombres, fermées. On se sent mal d'être là avec nos sac à dos à virevolter dans les rizières... On repart assez vite, pour ne pas les déranger plus longtemps











Entre temps deux femmes se sont jointes à notre marche, et nous suivent, un grand pannier sur le dos,  commencent à nous faire la conversation, s’arrêtent quand on s’arrête, nous aident à passer les passages difficiles... On se doute qu'elles attendent quelque chose, mais on ne dit rien, leur présence nous est agréable, et elles nous suivront jusqu’à notre repas de midi. 






















On leur achètera quelques tissus, des bijoux, et autres petits souvenirs qui les font vivre. Une façon aussi de les remercier de nous accueillir sur leurs terres.





 Et nous voilà repartis pour le village des Dzao rouges où nous passerons la nuit chez des habitants, dans une maison splendide avec une vue sur les rizières! Le chemin traverse d'autres petits villages de kkhmong noires, qui semblent n'être habités que par des enfants, car il n'y a qu'eux que l'on croise, les parents semblants être occupés à d'autres choses. On passe à côté de l'enfance des montagnes, l'enfance de l'imaginaire, ils semblent tous plongés dans une sorte de rêverie, certains ont déjà l'air grave, d'autres nous sourient timidement, et d'autres encore de toutes leurs dents...

















Une belle soirée nous attend avec nos hôtes après avoir assister discrètement à leurs moments de vie.  De l'alcool de riz, un bon repas, des flutes, des chants, des rires...! Un beau moment d'échange avec les trois générations de notre maison...







Le lendemain debout 8 heure, pour 17km de marche avec deux bonnes heures de montée sous un soleil plombant et une chaleur écrasante. 
Les vues sont à couper le souffle, même si on s'était imaginé ça du Vietnam, jamais on aurait imaginé ce que cela pouvait donner en vrai.

























Repas de midi dans les rizières!



Et pour finir, petite baignade dans les cascades!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire