mercredi 9 octobre 2013

VIETNAM - Hanoï

Hanoï, notre ville d’accueil.
Ville phare du nord, capitale du Vietnam.
En arrivant, elle me laisse sidérée, sans rien dire, je regarde, j'observe, je ne pense rien, le temps de réaliser. Nous y sommes, au Vietnam.


Ce sera notre premier choc culturel, cette ville, sa circulation irréelle, à la fois tellement dense, mais fluide, tel un "vol d'étourneau" comme dit Clara.
Son éternel ronronnement de moteur de motobike ne s’arrête que quelques heures la nuit, le reste du temps il fait office de fond sonore, alimenté par les concerts de klaxon. Les odeurs fusent, toutes différentes à chaque coin de rue, toutes inconnues, au départ étonnantes, puis certaines deviennent très vite familières, et on sait déjà qu'elles nous manqueront dans deux mois. Les gens vivent dehors, ensemble, sur les terrasses, dans les marchés, le soir au bord des lacs pour leur sport ...
La ville est faite de grands axes envahis par la circulation, entrecoupés par les ruelles où les marchands exposent par terre, et parfois d'un petit îlots de nature, apaisant, reposant, comme le lac de Hoan Kiem.



L'individualisme n'a pas sa place ici, les habitants vivent ensemble, s'occupent des autres, nous accueillent avec une chaleur qu'on ne peut décrire tellement elle nous transperce, nous ébahie, tellement elle nous est inhabituelle. Le stress ne parait pas exister, les gens sont calmes, ne s’énervent que très peu, même dans les bouchons des heures de pointes... Tout parait aller au ralentis, et pourtant le temps file si vite ici...
Le soir la ville se transforme, elle drape ses belles lumières de toutes les couleurs, elle s’enivre d'un parfum de fête, les restau de rues sont assaillis, tout parait tellement vivant ici. On s'y sent vivant.









1 commentaire:

  1. Saisissant !
    Beaucoup de plaisir encore et merci de partager ainsi !
    Bises

    RépondreSupprimer