dimanche 17 novembre 2013

VIETNAM - Visite guidée de Hanoi

 

Le temple de la littérature



Gâtées que nous sommes, nous avons eu le droit à une visite guidée de Hanoi et notamment de son temple de la littérature par deux adorables secrétaires de l’hôpital.









Le temple de la littérature c'est un peu le symbole d'Hanoi. Mais pas seulement. Il s'agit de la plus ancienne université du Vietnam, la première. Ici étudiaient les plus brillants du Vietnam, élite destinée à un grand avenir.




Quand on y entre on a du mal à imaginer que ce lieu paradisiaque pouvait être un lieu d'étude... On repense à nos vieux amphi et à notre fac, et quand on voit un tel havre de paix, cet oasis de verdure, de petits étangs, dans lequel tous les bâtiments sont ouverts sur l'extérieur, il est vraiment difficile d'imaginer des profs et des élèves...




















Aujourd'hui plus personne n’étudie ici, mais on voit déferler des classes entières d'enfants en bas âge qui y viennent pour toucher les fameuses tortues, portes-bonheurs et promesses de réussite dans les études. Un vrai symbole, comme un rite auquel tous les enfants se prêtent avec un sérieux qui force l'admiration.
On observe aussi un défilé de vietnamiens et vietnamiennes superbement habillés, pensant d'abord à des mariages, puis d'autres en costumes traditionnels d'étude. Nos guides nous expliquent qu'ici la tradition veut qu'à la fin des études chaque étudiant vienne fêter sa réussite, et prendre des photos dans ce lieu symbolique.





























Le temple de la tortue




Autre immanquable de Hanoi, le lac Hoan Kiem abrite le temple de la tortue. Un autre havre de paix dans cette ville dense et bruyante. A 100 mètres de la circulation incessante, ce lieu inspire le recueillement et la détente.















La légende du lac Ho Hoan Kiem
, "le lac de l'épée réstituée" raconte que Le Loi, empereur du Dai Viet au début du XV eme siècle, au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par la tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Lợi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.







Le spectacle de Marionnette sur l'eau - Watter Puppet Theater


Un peu attrape touriste à mon goût, mais à voir, même si le Vietnam recèle d'arts beaucoup plus typiques et spectaculaires, les marionnettes sur l'eau sont l'occasion de se faire raconter les légendes vietnamiennes. Les marionnettistes jouent avec leur marionnettes avec une agilité impressionnante...







Ho Chi Minh Mausaulée


Impossible de partir sans avoir vu le fameux mausolée d'Ho Chi Minh, un spectacle assez impressionnant, il faut le voir pour le ressentir, puis passage dans les jardins et la maison où il vivait...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire