Le week-end tant attendu est enfin arrivé!!
Ce week end pour l'anniv de Chachou nous partons pour la baie d'Halong! Tout est prévu, un bateau nous attend, nous serons 15 dessus, avec au programme baignade, kayak, visite de grottes, festins, et surtout fiesta !! Bref le rêve assuré...
Oui.
Sauf que la veille du départ, message du bateau, le typhon Haiyan menace les philipinnes et se dirigera ensuite droit vers le Vietnam... On risque de ne pas pouvoir prendre le bateau.
Inconscience, insouciance ou insolence? On sait d'après les cartes de prévisions que le typhon devrait toucher le centre du Vietnam à Hoi Han, et remonter seulement plus tard vers le nord, bien atténué.
On décide donc de partir quand même, on fait nos sacs (toujours à la dernière minute), et nous voilà dans le bus pour Haiphong, où nous prévoyons de prendre le bateau le lendemain pour nous rendre sur l'île de Cat Ba, où le bateau aurait du nous attendre.
Nous arrivons le soir à Haiphong, une ambiance éléctrique se fait sentir, on assiste à un superbe couché de soleil sur la ville, on mange indien very very very spicy! Et on rentre à l'hotel, pour attendre patiemment le départ du lendemain.
Mais arrivés à l’hôtel c'est officiel, le week-end est annulé, tous les bateaux sont appelés à rester au port, le typhon à dévasté les philippines, et il change de trajectoire se dirigeant vers le nord... 500000 personnes doivent être évacuées.
Reunion dans une des chambres, on allume la télé, et on assiste au spectacle affreux des ravages du typhon au philippines. Peut être le fait d'être juste à côté, peut être autre chose, mais vivre ça de si près nous fait d'autant plus prendre conscience de l'ampleur de la catastrophe humaine qui vient de se dérouler... On se reunit le coeur serré.
On a plus goût à l'amusement, d'autant plus que des sms nous arrivent de France commençant à nous faire sérieusement flipper. Que dit-on là bas? Que disent les média? Ici on a très peu d'informations sur ce qui attend le Vietnam, étant incapables de comprendre les infos vietnamiennes, personne n'a l'air de s'affoler ce qui nous rassure, et il est très difficile de trouver des cartes actualisées de la trajectoire du typhon.
On décide d'aller dormir, nous sommes de toute façon coincés ici pour la nuit, la décision sera pour demain matin. Mais une chose est sûr, on laisse tomber l'île, aller se mettre sur une île alors qu'un typhon menace n'est pas la meilleure idée...
Reveil 8h. Panique général. Le typhon passera à Hanoi ce soir, et à Haiphong aussi. Rester à côté de la mer, ou rentrer à Hanoi se mettre à l'abris? On appel nos amis vietnamien et on opte très vite pour rentrer. A peine une heure plus tard nous sommes dans le bus pour Hanoi. Le vent souffle dejà bien, mais le typhon n'est censé arrivé que ce soir...
Finalement à Hanoi mise à part le peu de monde dans les rues, rien ne semble anormal. On sait que le typhon arrive ce soir et que ça va souffler. On décide qu'on fêtera tous ensemble l'anniv de Chacha à la colloc, ce qui nous permettra d'être tous à l'abris aussi. Courses et provisions faites, on se rejoint tous à la maison!
Au final, de la pluie, du vent, mais rien d'effrayant. On passera une chouette soirée sans inquiétude, même si on sent une ambiance spécial, l'ambiance des soirs où tout peut arriver, mais avec la satisfaction d'être rentrés, car le typhon a finit par changer de trajectoire et par s'engouffrer au Vietnam par la baie d'Halong!
Ce n'est pas l'anniversaire qu'elle avait rêver mais Chachou à quand même le droit à sa fête!